SITE HYDROELECTRIQUE
visite de la centrale de Vianden

 


Maquette de principe

Dans le cadre des cours à vocation plus "mécanique" de l'option, nous sommes partis dans des terres plus reculées du Luxembourg pour visiter la centrale de Vianden. La centrale de Vianden est une centrale hydo-électrique bien spécifique. En effet il existe différentes centrales électriques. Il y a des centrales au fil de l'eau, des centrales nucléaires et des centrales thermiques. Cependant il existe des moments dans l'année et dans la journée où ces centrales ne suffisent plus à fournir le réseau électrique européen. C'est pourquoi a été crée la centrale de Vianden. Elle permet en effet de fournir l'électricité pendant les pics de demande en réagissant en quelques minutes.

 

 

Le principe est simple. On utilise la différence d'altitude entre deux bassins remplis d'eau : le bassin supérieur et le bassin inférieur. Quand la demande électrique est très forte, des vannes sont ouvertes. Le bassin supérieur se vide afin de faire tourner des turbines pour produire de l'électricité au réseau haute tension européen. Quand la demande ne se fait plus sentir, on pompe l'eau du bassin inférieur pour remplir le bassin supérieur pour palier à un prochain pic de demande électrique.


La salle de contrôle

 

 


La salle des machines

Cette centrale de Vianden est gérée et appartient à la SEO - Société Electrique de l'Our. La S.A. SEO est le premier producteur d'électricité luxembourgeois. Depuis sa constitution, le 29/05/1951, la SEO remplit une mission internationale. Les deux principaux actionnaires sont l'État luxembourgeois et RWE Energie AG à Essen. Le groupe SEO exploite les usines électriques de SEO et celles de ses filiales.

 

Exposition Universelle d'Hanovre

Visite ITT - Flygt