Le mardi 10 octobre 2000,
visite à Saint-Etienne
où s'est déroulée la 2ème

Biennale Internationale Design

 


Ambiance générale
La Biennale de Saint-Étienne souligne la responsabilité des designers en tant qu'acteurs des enjeux économiques dans le contexte de la compétitivité mondiale, mais surtout elle rappelle leur responsabilité afin que la logique économique ne se décline plus en oubli des cultures et du sens de la vie.
Exposition Prisunic
Musée d'Art Moderne
de Saint-Etienne
 100 pays
- 30 000 m2 d'exposition
Une superficie de 30 000 m2 est réservée aux expositions sur divers lieux : Musée d'Art Moderne, Parc des expositions, Musée de la mine, Ecole des Beaux-Arts, site Hôtel de ville, Centre des Congrès, Espace le Corbusier Firminy.

Cette manifestation propose un panorama de la diversité du design, à l'aube du IIIème millénaire, dans les domaines de l'objet, de la mode et de l'innovation urbaine.
Colloques et séminaires, avec la participation de personnalités internationales, aborderont les enjeux économiques, sociaux et culturels du design.


Caroline AUBELE (Argentine)

Nathalie CHARMOT
(France)

Show-room Ecole des beaux-Arts
de Saint-Etienne

François BAUCHET
(France)
Autant que sur les innovations technologiques, les enjeux économiques se fondent désormais dans les apports variés du design (esthétique, ergonomie, symbolique, personnalisation, etc.). La civilisation d'économie de la production industrielle est en train de devenir la civilisation du design et de l'image. D'Amérique en Asie, en passant par l'Europe, l'ensemble des publications et des grandes expositions exhibent la dynamique d'une conquête industrielle internationale dont le design est simultanément le déclencheur et l'aboutissement.
La Biennale de Saint-Étienne souligne, elle aussi, ce phénomène de modernité. Elle a néanmoins le projet de ne pas se limiter au constat des enjeux économiques : il s'agit de s'interroger sur le quotidien des hommes.
Jonas BOHLIN
(Suède)

Pierre Charpin (studio/workshop)

Monti TOEMSOMBAT
(Thaïlande)

Luis MIGUEL PASSANHA
(Potugal)
L'ensemble des acteurs du design sont présent à cette occasion : créateurs indépendants, agences, éditeurs, entreprises, écoles, instituts et centres de design, revues...

 

CCI Luxembourg

Exposition Universelle de Hanovre