L'EXPATRIATION
visio-conférence
Le vendredi 19 janvier 2001, a eu lieu la seconde visio-conférence organisée par notre option "Management de Projets Internationaux". Cette conférence avait pour thème l'expatriation.
Le premier intervenant Pierre-Yves FRANCEZON, promotion ENIM 1986, est aujourd'hui Directeur des Achats et de la Logistique dans le groupe pétrolier F.M.C. France à Sens. Cet ingénieur a été expatrié durant 3 ans à Puerto-Rico en tant que Loading Systems Manager. Il y est parti avec toute sa famille. Il nous a donc décrit cette expérience dans ce pays d'Amérique Centrale. Durant son expatriation, il a du mettre en place un bureau de gestion de projets internationaux représentant son entreprise à Puerto-Rico. Il s'est très vite rendu compte de l'importance du relationnel aussi bien avec ses collègues européens, qu'avec les personnes du pays avec qui il a très vite parlé en espagnol (langue qu'il connaissait peu avant son départ). Il nous a expliqué les avantages et inconvénients d'être expatrié dans un pays où un ingénieur français a un niveau de vie très supérieur à la population autochtone.
Le deuxième intervenant Alban SI-LARBI est aujourd'hui Ingénieur Transfert chez Frendenberg France. Cet ENIMIEN de la promo 1998, a connu la vie à l'étranger grâce au programme mis en place par son entreprise. Ce programme consiste à faire connaitre l'entreprise à de jeunes ingénieurs venus de toute l'Europe. Ainsi il a eu deux expériences à l'étranger en moins de deux ans, une en Espagne et l'autre en Grande-Bretagne. Ces postes ne peuvent être considérés comme des expatriations car elles étaient de courte durée (en moyenne 6 mois) et elles se situaient en Europe. Ce fut très intéressant de découvrir son opinion sur le travail dans différents pays mais au sein de la même entreprise.
Le dernier intervenant était Jacky CERCEAU, ingénieur ENIM promotion 1970, il est expatrié depuis près de trente ans au Québec, où il est Président D.G. d'HYDROMEGA ENERGIE INC à Montréal. C'est une société d'ingénierie pour des solutions "clé en main" de centrales d'énergie hydraulique. Elle comprend 12 personnes mais traite des budgets très importants (125 M$ pour le dernier investissement). Il nous a présenté la "Belle Province" qu'il connait très bien, en effet il a toujours travaillé au Canada ets'est fait même fait naturalisé. Il n'a jamais connu le travail dans une entreprise en France. Il nous a fait une description de la double culture québécoise ainsi qu'une présentation du paysage industriel canadien.
![]() |