HISTORIQUE DE L'OPTION

 

L’option a été ouverte en septembre 2000 à l’Institut Supérieur de Technologie  au Luxembourg avec 15 élèves volontaires de cinquième année.

L’objectif était de préparer la mise en place d’un double diplôme entre l’IST et l’ENIM pour l’année 2001 2002 en nous faisant connaître aussi bien au niveau des enseignants que des élèves de l’IST.

 

Au cours de ce semestre nous avons initié des relations durables entre l’association des étudiants de l’IST et les associations de l’ENIM (pots de l’amitié, visites avec participation des professeurs, invitations aux boums …).. Il s’agit encore que d’un début dans la constitution d’un réseau de communication durable mais qui n’aurait pas été possible sans la présence « physique » de l’option au Luxembourg.

 

Nous avons également essayé de montrer  ce que pouvait apporter le système des options « en plus » dans la formation des élèves de l’ENIM, en particulier dans la possibilité d’organiser des visites en France et à l’étranger, de participer à l’organisation de projets internationaux, de faire témoigner des intervenants ( en anglais) à la fois en présentiel ou par visioconférence.

 

 

Sommaire présentation option

Contexte économique